PARTICULIERS

Maître Anthony FACCHIN, notaire pour professionnels & particuliers
| Bourgoin & Lyon

Je suis vendeur

 Voici les documents à préparer avant votre rendez-vous à l’office notarial

Permettent de vérifier votre identité et celle d’un éventuel co-vendeur. Obligatoire pour toute signature d’acte authentique.

Indique votre régime matrimonial ou les conditions de votre union. Utile pour déterminer les droits et obligations de chacun dans la vente.

Acte notarié prouvant que vous êtes bien le propriétaire du bien mis en vente. Il est indispensable pour préparer l’acte de vente.

Documents réalisés par des professionnels certifiés pour informer l’acquéreur sur l’état du bien (plomb, amiante, électricité, performance énergétique, etc.).

Permet de connaître le montant de l’impôt dû sur le bien et de répartir la charge entre vendeur et acquéreur à la date de la vente.

Informe l’acheteur des dépenses récentes et des charges en cours dans l’immeuble. Obligatoire si le bien fait partie d’une copropriété.

Je suis acquéreur

 Voici les documents à préparer avant votre rendez-vous à l’office notarial

Permettent de vérifier votre identité et celle d’un éventuel co-vendeur. Obligatoire pour toute signature d’acte authentique.

Indique votre régime matrimonial ou les conditions de votre union. Utile pour déterminer les droits et obligations de chacun dans la vente.

Document délivré par la banque indiquant la faisabilité d’un financement. Il rassure le vendeur sur la capacité d’achat de l’acquéreur.

SUCCESSION & DONATION

En ce qui concerne une donation

La première rencontre avec le notaire est un moment important. Il prendra le temps de recueillir les informations essentielles sur la succession, de conseiller les héritiers sur les démarches à suivre, et de commencer à orienter le dossier selon les spécificités de chaque cas. Cette approche personnalisée permet de vous présenter en détail les actions dès le début du processus.

Permettent de vérifier votre identité et celle d’un éventuel co-vendeur. Obligatoire pour toute signature d’acte authentique.

Indique votre régime matrimonial ou les conditions de votre union. Utile pour déterminer les droits et obligations de chacun dans la vente.

Acte notarié prouvant que vous êtes bien le propriétaire du bien mis en vente. Il est indispensable pour préparer l’acte de vente.

Je dois régler une succession

  • extrait d’acte de décès ou le jugement déclaratif de décès

  • Les livrets de famille originaux (et non des copies)

  • Le contrat de mariage, s’il existe, ainsi que tout modificatif du régime matrimonial

  • La convention de PACS, le cas échéant

  • Le jugement de séparation de corps ou de divorce

  • Le testament (s’il a été rédigé)

  • La donation entre époux, s’il en existe une

Les deux premiers documents sont essentiels. Si vous ne possédez pas les autres, le notaire pourra effectuer les recherches nécessaires.

  • L’original des livrets de famille (et non des copies)

  • La copie du contrat de mariage, de la convention de PACS ou du jugement de divorce, s’il y a lieu

  • La copie recto-verso d’un document d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport ou carte de séjour

  • Références des comptes bancaires personnels, joints, livrets d’épargne ou comptes de placement

  • Liste des valeurs mobilières (actions, obligations…) avec les noms et coordonnées des banques ou sociétés de bourse

  • Contrats d’assurance-vie et assurance-décès

  • Polices d’assurance couvrant le mobilier, les objets d’art ou les bijoux

  • Dernier relevé de pension ou de retraite perçue

  • Titres de propriété, estimation des biens immobiliers et coordonnées du syndic (le cas échéant)

  • Détails sur les fonds de commerce (état du matériel, marchandises, etc.)

  • Copies des contrats de location, montant des loyers et coordonnées du gestionnaire (si le défunt était bailleur)

  • Liste complète des donations faites par le défunt et copies des actes correspondants

  • Carte grise des véhicules

  • Statuts des sociétés dans lesquelles le défunt détenait des parts, avec coordonnées du comptable

  • Liste des ouvrages ou créations générant des droits d’auteur

  • Copie de la déclaration ISF (le cas échéant)

  • Avis d’imposition : impôt sur le revenu, impôt sur la fortune (ISF/IFI), taxe foncière, taxe d’habitation

  • Factures des frais funéraires

  • Quittances : eau, électricité, gaz, téléphone, internet

  • Quittances de loyer, si le défunt était locataire

  • Charges de copropriété, le cas échéant

  • Contrats ou relevés d’emprunts et cautions

  • Informations relatives à la récupération d’aides sociales (APA, aide au logement, etc.)

  • Frais de dernière maladie (hospitalisation, soins…)

  • Emprunts bancaires en cours

  • Assurances liées aux emprunts

  • Toute pièce justificative de dettes ou créances restant à régler

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Notre office notariale est là pour vous guider.

Les types de services

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561 rue René Descartes
38090 Vaulx-Milieu